Comme nous avons économisé sur le voyage 400 jours. Les résultats

Il est donc temps de faire le point et de répondre à la principale question de l’année: combien nous a coûté un voyage de 400 jours en Asie. Eh bien, ce n’est pas en vain que nous avons minutieusement enregistré toutes les dépenses - nous allons maintenant le calculer. À plusieurs reprises dans les commentaires, on m'a demandé à quel genre de chiches nous allons, et je n'ai jamais caché que toute cette bacchanale est réalisée sur de l'argent précédemment différé. Mais de combien ont-ils besoin? Il s'est avéré que pas très. Une brève recherche sur Internet a montré que, pour le montant que nous avons dépensé pendant 400 jours, vous pouvez acheter UAZ "Patriot", une maison du village de Kuporosny à Volgograd ou un sac Birkin peu coûteux. Mais nous ne regrettons rien!

Voyons plus en détail combien d'argent a été dépensé et quoi exactement.

En seulement 400 jours, nous avons dépensé 12 719,27 dollars, soit 31,79 dollars par jour. Cela inclut absolument toutes les dépenses pendant le voyage, y compris les vols aller-retour de Moscou à Séoul. Ce montant ne comprend pas les articles achetés avant le voyage, le coût des vaccins et de l’assurance maladie, mais ne m’écrivez pas, mais un ordinateur portable, tout cela n’est pas nécessaire.

Le poste de dépense le plus important était la nourriture - il a dépensé 3928,80 $. Bien sûr, cela inclut les boissons, l'eau et les plats que j'ai décrits sur le blog avec le mot-clé "Unaware", et même notre dîner d'adieu, composé à 90% de viande de bœuf de qualité supérieure. En mer, vous pouvez manger 10-12 $ par jour sans aucun problème, si vous ne vous étalez pas. Cependant, cela vaut la peine d’ajouter que nous n’avons pas bu d’alcool, c’est-à-dire que Pasha n’a pas bu du tout et que je me suis offert de la bière McGoli ou du vin de riz trois fois, et pas à mes propres frais. Auparavant, lorsque nous buvions, l’alcool ne dépensait pas moins que la nourriture et, pour un aussi long voyage, ce poste de dépense aurait constitué une lacune tangible dans le budget.

En deuxième place, le coût du transport est de 3 438,65 dollars, dont 1 291 dollars aller-retour entre Moscou et Séoul et inversement. Les vols entre les pays asiatiques, ainsi que les transports en commun, ont totalisé 2347,65 $ pour la totalité du temps. Le plus souvent, nous avons pris l'avion par AirAsia, achetant des billets à l'avance et à la vente. Sinon, je pense que voler serait moins rentable. Par exemple, un billet aller-retour de Kuala Lumpur à Pinang ne coûte que 5 dollars, et celui de Medan à Sumatra, 10 dollars. Nous avons pris l'avion de Hanoi à Bangkok pour 40 dollars chacun, et de la Malaisie à la Corée pour 90 dollars, soit six heures de vol, soit dit en passant. En ce qui concerne les bus, nous avons traversé l’ensemble du Viêt Nam de Ho Chi Minh Ville à Hanoi et, en général, partout nous avons préféré les transports en commun. Si la distance n'excède pas 1 à 2 km, nous avons marché et les cas où nous avons pris un taxi peuvent être comptés sur les doigts. Ce n’est pas seulement une question d’économies: le transport local de passagers dans chaque pays a ses caractéristiques propres et les taxis sont les mêmes partout. Au Cambodge, par exemple, nous avions déjà roulé à dix avec le minibus Toyota Highlander, et je me souviendrai longtemps de ce voyage, à l’instar des bus dormeurs vietnamiens.

En troisième place, il y a 1 logement et un montant de 2772,85 $. Nous avons toujours essayé de vivre dans une pièce séparée, et non dans une auberge de jeunesse, et en Asie du Sud-Est, le prix de revient est relativement bas. C’est rare quand nous avons payé plus de 10 $ par nuit. Certes, tout le monde n'appréciera pas la taille des chambres ni la douceur des lits, mais après dix jours passés dans un monastère bouddhiste, nous ne craignons rien. Là nous avons dormi dans une chambre de 2 mètres sur 3 sur un lit en bois, et rien. Les voyageurs exigeants, bien sûr, préfèrent les hôtels plus chers, mais nous n'en faisons pas partie. Je tiens à souligner que partout dans le monde, nous avions de la literie et que personne n’était jamais mordu par une punaise, ce qu’elle aime faire peur aux «employés de l’État». Mais l'eau chaude n'était pas toujours. De plus, nous n’avions presque jamais de climatiseur, mais nous ne l’allumons pas, même s’il l’est.

En outre - médecine et hygiène, pour lesquels nous avons dépensé un total de 739,91 $. Je pense que la majeure partie de cet argent provient des moustiques, qui sont en vrac en Asie, ainsi que des vitamines, des pilules contre les allergies et des rhumes. Et aussi en Corée, nous avons été vaccinés contre l'encéphalite japonaise. Il convient également de noter que nous ne sommes pas les personnages les plus sains et que nous combattons périodiquement les exacerbations de maladies chroniques. Les personnes en bonne santé peuvent diviser en deux le montant que nous avons dépensé.

620,25 $ - autres dépenses. Ce sont des cadeaux aux parents, de nouveaux points pour remplacer les anciens, et l’achat de comptes sur des sites de volontaires tels que WWOOF Korea ou Workaway. Il convient de garder à l’esprit que grâce au bénévolat, nous avons pratiquement économisé sur le logement et la nourriture, c’est donc tout à fait justifié. Cependant, même au cours des mois où nous n’avions pas du tout fait de volontariat, par exemple au Vietnam et en Indonésie, nous n’avions toujours pas dépensé plus de 1 000 dollars par an. En Asie du Sud-Est, vous pouvez vraiment vivre à très bon prix.
Pour le divertissement, il a fallu 526,71 $. Ceci est la guitare achetée par Pasha, qui a duré trois mois, et les billets pour les musées et les visites touristiques payés. N'oubliez pas Angkor Wat au Cambodge. Contrairement aux touristes ordinaires, nous nous sommes amusés avec l'aide du bénévolat, et c'est presque gratuit. Par conséquent, les coûts sont bas.

Nous avons dépensé 393,44 $ en vêtements, dont plus du quart en nouvelles chaussures de sport. Habituellement, nous achetons les produits les moins chers, en essayant de le faire dans des pays tels que la Thaïlande et le Vietnam. Par exemple, un sac de chiffon acheté pour 70 centimes d'occasions a duré neuf mois et n'a même pas perdu sa présentation. Mais nous avons enlevé beaucoup de t-shirts et de pantalons, car travailler dans des fermes tue les choses très rapidement.

Les visas du Vietnam et du Cambodge ont pris 180 $. Nous avons eu de la chance avec la Thaïlande - à ce moment-là, le centre des visas les a délivrés gratuitement, mais en Malaisie, en Indonésie et en Corée, nous n'en avions absolument pas besoin. Je vous rappelle qu’en Thaïlande sans visa, vous pouvez rester jusqu’à 30 jours et au Vietnam jusqu’à deux semaines. Nous avons passé un mois en Thaïlande pendant deux mois et au Vietnam - trois mois. Dans ce cas, un visa est requis.

Il en a coûté 118,67 $ pour les communications mobiles et Internet. Nous avons toujours essayé d'acheter des cartes avec trafic Internet, mais sans appels ni SMS. Qui en a besoin, si Skype a la possibilité de passer des appels pas chers vers n’importe quel téléphone. Certes, en Corée, les cartes data-sim coûtent beaucoup d’argent et la plupart du temps nous coûtons le wi-fi gratuit.

C’est donc toutes les dépenses. Avant le voyage, je craignais d'arrêter d'écrire sur des mets asiatiques étranges à cause des économies réalisées; j'ai donc alloué un budget séparé aux postes portant la mention "inconscient" dépassant 1 500 dollars. En fait, il s’est avéré que seulement 230 dollars avaient été dépensés pour «non au courant», de sorte qu’un budget séparé n’était pas nécessaire. Nous avons partiellement réduit cet argent pour faire des achats en Corée.